jeudi 30 août 2012

LES DIVINITES ( BISIMBI) AFRICAINS

Les divinites (Bisimbi) des  Africains
Aja
Cette déesse de la forêt est honorée par les Yoruba du Nigeria. Les instruits ses croyants dans l’utilisation des herbes médicinales trouvées dans la forêt africaine.
Aje
Une déesse de la santé chez les Yoruba du Nigeria.
Akonadi

Une déesse oraculaire du Ghana.
Akwaba

Cette déesse symbolise la bienvenue et est toujours placée au-dessus des portes. Les jeunes filles reçoivent son image par un mentor plus âgé quand elles arrivent à l’âge, les accueillant dans leur rôle de mère dans la tribu. Au Togo, une géante Akwaba précède toujours le chef dans les processions, signifiant que la Mère et la révérence envers la Nature sont des vertus de communion.
Ala
Elle est la Terre et la fertilité chez le people Ibo du Nigeria, aussi bien qu’une déesse de l’autre-monde (du dessous). Elle est la ville du grand dieu Chuku et est considérée comme la mère de toute chose. Au début, elle donne naissance, et à la fin elle accueille les morts en son sein. Au Nigeria, où elle est toujours vénérée, elle a des temples situées au centre des villages, où elle a une statue entourée d’autres dieux et animaux.
Agwe

Mère de la mer au Benin. Elle est affectueuse et protectrice pour les humains qui l’honorent.
Aha Njoku

Cette déesse populaire est vénérée par les Ibo du Nigeria. Elle est responsable du Yams, un ingrédient central dans l’alimentation des Ibo, et des femmes qui s’occupent d’elle
Aida Wedo

Au Benin et Haiti, elle est le serpent compagnon de Damballah-Wedo, le dieu le plus populaire, qui a aussi une forme de serpent.
Amirini

Une déesse primaire des Yoruba de l’Afrique de l’Ouest.
Anansi

Déesse-Araignée du Ghana, elle est considérée comme la créatrice du chef official et un héros de nombreux contes.
Asase Ya

(Asase Yaa) Déesse-Terre Ashanti. Créatrice de l’humanité (Ghana) et l'aspect feminine de Nyame. Elle est aussi la mere des dieux. Ashanti
Ashiakle

Déesse de la santé des peuples Gan du Ghana.
Aziri

Déesse des possessions.
Bayanni

(Yoruba) Soeur de Shango OU Kongo. Elle a été sacrifiée pour faire de son jeune frère un dieu plus fort.
Bele Alua

(Ghana) Déesse arbre.
Bomo Rambi ou Bomo Nzambi

Déesse lunaire du Zimbabwe.
Bosumabla
Déesse de la mer au Ghana, une des déités mineures.
Buk
(Sudan-Nuer) Déesse des rivières et des vents et source de vie. Ses enfants sont Deng, Candit et Nyaliep.
Bunzi

Déesse de la pluie au Kongo, dépeinte comme une serpent aux couleurs de l’arc-en-ciel ( KONGOLO) . Elle s’occupa des tâches de sa mère comme déesse de la pluie quand sa mère a été tuée.
Buruku ou bukulu
Déesse créatrice du Ghana. Associée à la Lune et parfois considérée comme male.



Dewi Nawang Sasih

Dans la mythologie soudanaise, nymphe céleste qui apprit au people comment cuisiner le riz. Le mythe dit qu’elle a donné aux femmes une recette simple. Placer un grain dans un pot, faire bouillir, et attendre que le grain se subdivise encore et encore jusqu’à ce que le pot soit plein. Une restriction est que aucun homme ne touche les ustensiles de cuisines des femmes. Le peuple festoie pleinement et facilement, suivant ses instructions jusqu’à ce qu’un roi qui tomba au dessus des autres touche délibérément un instrument de cuisine. La déesse, en dégoût, a quitté le monde et maintenant, ça prend beaucoup de temps pour remplir un pot de riz car il ne se divise plus.
Dziva
Générallement déesse créatrice du people Shona du Zimbabwe. Il y a cependant un horrible aspect de sa nature.
Egungun-Oya

Une autre forme de la déesse Yoruba de la divination.
Eka Abassi













La Créatrice de la vie. Son fils et consort est Obumo (dieu du tonnerre et de la pluie).
Enekpe

Déesse de la famille et gardienne de la destinée. Une histoire raconte que quand elle a vu sa tribu perdre une bataille, elle s’est offerte en sacrifice pour sauver son peuple, et a été enterrée vivante dans le champ de bataill, et sa tribu fut sauvée.
Eseasar ou Ise Asar ou Ise wa sar

Déesse Terre mariée au dieu-Ciel, Ebore.
Fatouma

Elle est née dans un village près d’un lac au Mali, habité par un dragon mangeur de jeunes vierges qui chaque année réclamait une jeune fille vierge en paiement de l’usage des eaux du lac. Un jour vint où Fatouma état la seule victime possible, elle a donc été laissée sur les rives du lac pour le dragon. Puis vint un héros, Hammadi, qui chassa le dragon, épousa Fatouma et vécu heureux avec elle.
Gbadu


Fille de Mawu. Elle est la déesse du destin du people Fon ou Dahomey du Benin. Elle est attristée par les batailles entre les enfants mortels de sa mère.
Gleti

Déesse lunaire du Bénin. Elle est la mère des étoiles (Gletivi). On dit que l’éclipse est causée par l’ombre de son mari quand il vient la visiter.
Gonzuole
Première femme du Liberia. Sans partenaire, elle donne naissance à de nombreuses filles magnifiques, elles vivent ensemble au village sans homes pendant de nombreuses années. Puis viennent quelques hommes qui les piègent toutes, et Gonzuole, prenant peur pour ses enfants, accepte de les donner en mariage.
Ilankaka ou Ilangaka
Déesse solare des Nkundo du Zaire. Attrapée par un home qui chassait la nuit. Elle le pria pour être libérée et lui promit beaucoup de richesses pour cela, mais la seule richesse qu’il voulait était Elle, donc elle accepta de l’épouser. Bientôt enceinte, elle refuse de manger autre chose que des rats de forêt. Parce qu’il était connu qu’un homme devait pourvoir aux désirs d’une femme enceinte, il fut occupé à chaser pour elle. Une nuit, cependant, elle se révéeilla pour réaliser qu’elle n’était plus enceinte. Choquée, elle découvrit que le bébé avait quitté son ventre et tait déjà en train de manger de la viande. Il a grandi, et est devenu le héros Itonde, qui captura le coeur le fille-éléphant Mbombe.
Mami Wata

Esprit de l’eau, parfois décrite comme une sirène, depuis les côtes de l’Afrique de l’ouest jusqu’au centre. Mami Wata est décrite ayant des long cheveux noirs, une peau pâle et des yeux fascinants Elle peut apparaître dans les rêves et visions de ceux qui lui sont dévoués, comme une magnifique sirène, on dit aussi qu’elle marche dans les rues des villes de l’Afrique moderne, déguisée en femme magnifique et insaisissable. Elle est intéressée par les choses contemporaines. Trois de ses offrandes favorites sont du parfum doux et importé, des lunettes de soleil ou des verres de coca-cola. Néanmoins, il apparaît qu’elle est reliée aux autres esprits de l’eau (connus en langue Igbo – langage du sud du Nigeria – comme Ndi Mmili), qui ont des histoires sur le continent. Les couleurs de Mami Wata sont le rouge et le blanc. Ceux qu’elle atteint par ses visions et tentations, et qui en font l’expérience comme une obsession ou une maladie, peuvent porter le rouge de la maladie et avoir une fièvre dangereuse. Ceux qui ont une orientation positive de ses esprits peuvent montrer leurs bénédictions en portant du blanc. La plupart des dévots portent une combinaison de vêtements rouges et blancs. Il est dit aussi qu’elle a de nombreux avatar sur les femmes mortelles qui lui ressemblent et agissent comme ses filles. Elle peut donner la richesse à ses dévots ou à ses époux hommes, mais ne donne jamais fertilité. Quelques histoires Igbo diesnt que les poissons sous les eaux sont ses enfants et qu’elle les utilise comme du bois pour le feu. Mami Wata est parfois vue comme une métaphore des conditions moderne en Afrique – ayant la connaissance de la richesse globale et connaissant le désir pour la grande consommation, mais manquant de richesse où d’accès à cette richesse qui pourrait permettre à l’Afrique de partciper à ce système.
Massassi
Jeune fille créée pour Mwuetsi, dans la mythologie des Makoni, tribu du Zimbabwe Elle supporte pour son mari des herbes, buissons tarbres.
Mawu

Mawu est la créatrice/ déesse de la Lune, connue parmu le people des regions Dahomey d’Afrique de l’ouest, l’aspect femelle de la divinité Mawru-Lisa.. Elle est associée à la Lune, la nuit, la fertilité, la maternité, la gentillesse, le pardon, le repos et la joie. La cosmologie des Fon à la Terre flottant sur l’eau, alors qu’au dessus les corps célestes circulent sur la surface intérieure d’une gourde. Le fils de Mawu-Lisa, Da (Dahn), le serpent cosmoqiue ai de à ordonner l’Univers ; il a 3500 anneaux (de serpent) au-dessus de la Terre, et le même nombre en dessous. Ensemble, ces anneaux supportent la création de Mawu-Lisa. Après avoir créé la vie et la terre, elle réalisa que ça devait être trop lourd, alors elle demanda au serpent primitif Aido Hwedo de s’enrouler autour de la terre et le tenir dans le ciel. Quand elle demanda Awe, un singe qu’elle avit aussi créé, de l’aider et de faire quelques animaux en plus avec de l’argile, il se vanta auprès des autres animaux et défia Mawu. Gbadu, la première femme créée par Mawu, vit le chaos sur la terre et dit à ses enfants d’aller parmi les peuples pour leur rappeler que seule Mawu peut donner le Sekpoli – la souffle de vie. Gbadu instruit sa fille Minona d’aller dans le peuple et de leur apprendre l’utilisation des graines de palme comme oracle depuis Mawu. Quand Awe, le singe arrogant, grimpa jusqu’aux cieux, pour montrer à awu qu’il pouvait aussi donner la vie, il échoua misérablement. Mawu lui fit un bol de porridge avec les graines de la mort dedans et lui rappela que seulement elle pouvait donner la vie et qu’elle pouvait aussi la reprendre.
Mbaba Mwana Waresa ou Mbaba mwana wa Lesa

Une déesse aimée du people Zoulou d’Afrique du Sud, premièrement parce qu’elle lui a donné le don de la bière. Elle est la déesse de l’arc-en-ciel, de la pluie, de la moisson et de l’agriculture. L’histoire de sa recherche d’un époux et bien connue et a récemment été adaptée dans un livre pour enfants.
Mebeli
Au Congo, elle est la mère de la race des hommes (qui recurrent la vie de Massim Biambe) avec le dieu Phebele.
Musso Koroni

 Elle est la fille de la voix du Vide, et la femme de emba dans la terre, mais n’aime pas ses épines et elle a renoncé au dieu. Maintenant, elle traîne sur la terre, semant la tristesse et le désordre chez les hommes. Il est aussi dit d'elle qu'elle est :"Muso Koroni, the earth goddess of the Bambara,
“pure woman with ancient soul.”
And what if whenever you came to your village,
she greeted you?
Her greeting:  You have power too!
Woman my own, my future, you,
womanchild for whom I suckled babes,
fruit of my breasts, child of my pain,
daughter of my countless days,
You!  You have this power,
and I’m here for you still.
I, who have given birth to all life,
mother of all things, both tame and wild,
Babe, I suckle you. Know this!
All the power in these muscular thighs
you carry with you still,
daughter of my tears, gem of my years,
progeny of the yet-to-be,
rooted, earth-bound, dark-eyed, wild, wise."



Cad : "la femme pure vibrant dans l'esprit des ancetres. Et que dire si a tout instant que tu revient a ton village et te recoit pas les salutations. Par ses salutations tu es beni de sa puissance . Mon amour , mon devenir , toi la mere -enfant qui alaite tout ses enfants, fruit des mes entrailles , enfant des mes souffrances , filles des mes jours sans fin. Moi , qui est donne' la vie a toutes choses, la mere de toutes choses, aussi bien domestique que sauvage, je t'ai alaite'. Je sais que toutes ses forces  sont encore en toi. La fille de mais souffrance , le fruit de mon existance , la progeniture avenir , la racine , attacher a la terre au yeux noir , sauvage et plen de sagesse." 

Nana-Bouclou

(Benin) Déesse primaire du peuple Ewe du Dahomey, à la fois home et femme, elle a créé les jumeaux depuis qui les dieux vaudou descendent.
Nana Buluku
( Nana, Nan Nan, Nana Baruku, Na Na Baraclou, Boucalou ) Entant que Nana Buluku, elle la déesse créatrice primordiale des Fon du Benin (Dahomey). En tant que Nana Buruku, elle est la première grand-mère de toutes les divinités et la première femme dans la religion des Yorubas. Les jumeaux cosmiques Mawu et Lisa sont nés de Nana. De Mawu et Lisa est venu l’oeuf cosmique et la graine cosmique qui a féconé l’oeuf. Cet oeuf a été formé au centre d’Ashe, le royaume de Ikode Orun. De cet oeuf est né le Grand Irunmole. Donc, Nana Barku est le ventre de Olodumare, Mawu est l’oeuf cosmique et Lisa la graine cosmique. Ils sont la création de tout ce qui est, était et sera à jamais. Quand l’Orisha appelée Obalata forma la première tête d’homme sur la face de la Terre, ce fut Olodumare qui descendit du Grand Abode des royaumes spirituels, et souffla la vie dedans. C’était à travers les mystères du souffle d’Olodumare que nana Baruku vint d’abord en avant et élu domicile dans une figure d’argile, devenant le premier esprit vivant. Alors, Nana Baruku était la Grande Divinité, premier de tous les ancêtres, la Grande Grand-Mère des Divinités, mais aussi l’ancêtre Grand-mère et génitrice de la race humaine. De forme humaine, Nana baruku était connue sous le nom de Ayizan. Nanan est perçue comme une ancienne grand-mère noire, sa figure couverte de (fronds ) de palme pour honorer les palmiers qu’elle utilisa pour créer l’abri sur le monde. Dans ses bras, Ayizan porte un panier contenant des racines, écorces et herbes. Ayizan était la première herbaliste humaine, et pour elle, sacrée est la racine de mandragore qui ressemble à une forme humaine et est un symbole de son mari humain Osanyin. Avec sa vaste connaissance des herbes, elle attira l’attention de l’Orisha Osanyin qui prit forme et devint connu sous le nom de Loco. Dans la vie, Ayizan vivait dans un maraicage, elle était une puissante ancêtre qui ne fut jamais dépassé dans le savoir des herbes et des racines magiques. Le sable (quicksand) est sacré, puisqu’il entoure sa maison et la protège des animaux sauvages.
Oshun

(Osun) Orisa de l’amour et de la sensualité. Les Yoruba du Nigeria amenèrent Oshun à leur nouveau monde, via le Brésil et Cuba. Elle est décrite comme une ville femme sage, triste de la perte de sa beauté. Alternativement, elle peut être grande, à la peau légèrement brune et à la sensualité d’une prostituée. Elle est la patronne des rivières et du flux sanguin, et porte 7 bracelets. Elle porte un miroir à sa ceinture pour s’admirer, est accompagnée par les paon et cricket, et porte de l’eau dans son pot. Des sorts puissants sont faits à travers cette Dame des Opposés. L’amour et la sensualité sont ses domaines. Oshun, la déesse de l’amour des rivières (qui soutiennent, aident à la vie) est la déesse de tous les arts, mais spécialement la danse. La beauté appartient à Oshun et représene l’abilité humaine à créer une beauté pour son salut, de créer au-delà des besoin. Il est dit aussi qu’elle est la « tricotteuse » de la civilisation, depuis de grandes cités ont été fondés pour la plupart, le long des fleuves dans le but de supplier l’eau d’approvisionner les populations.
Oya


Déesse guerrière du vent chez les Yoruba, mère primordiale du chaos, mère de neuf enfants (les neufs affluents du fleuve Niger). Elle crée le changement de fortune, et son pouvoir est associé avec des tornades, éclairs, des tremblements de terre et autres tempêtes, cimetière et mort. Sa force maternelle nous inspire à embrasser le changement et apprendre de lui. Utilisant sa machette, ou une épée de vérité, elle coupe à travers la stagnation et nettoie le chemin pour nouvelles croissances. Elle fait ce qui a besoin d’être fait. Elle est la femme sauvage, la force du changement; et aussi la reine des places du marché et une habile femme d’affaires qui est expert avec les chevaux. Comme le vent, elle est le premier souffle et le dernier, celui qui apporte les esprits des morts à l’autre monde, ce pourquoi elle est associée avec les cimetières. Oya est grande, imposante et fière dans la bataille. Elle est l’orisa de la pouissance créatrice et de l’action. Il est dit que chaque soufflé que nous prenons est donné par Oya. Les deux autres mères ancestrales sont Osun et Yemaja.
Yemayah


(Yemaja, Yemoja) Une des grandes déesses chez les Yoruba du Nigeria. L’Orisha de l’océan et de la maternité, Yemaya a été apportée au monde nouveau par les Yoruba, par le Brésil et Cuba, où elle a été vénérée pendant des siècles en tant que protectrice, durant le milieu des siècles d’esclavage. Elle était la soeur et femme de Aganju, le dieu de la terre (agraire), et mère de Orungan, dieu du soleil de midi. On dit qu’elle est la fille de la mer dans les eaux de laquelle elle se vide. Elle est aussi un avatar de MAma Wata, mère des eaux. Même lorsque elle dort, elle crée le printemps, le quel jailli à chaque fois qu elle se retourne. La première fois qu’elle marcha sur le sol, des fontaines qui sont ensuite devenues des rivières jaillirent où qu’elle marche. Les coquillages de mer, à travers les quels les prêtresses et prêtres peuvent entendre la voix de l’Univers, étaient parmi ses premiers dons aux peuples. Elle est connue sous différents noms dans différentes localités : Yemoja (Yemeya), Gemena, Djamena ,puissance (orisa) de l’océan et de la maternité. Elle a une forte poitrine, déesse des poissons, et se vêt d’une insigne alternant le cristal et les perles bleues. Ele a un fort don de la vie et du développement, mais elle a cependant une nature destructrice. Elle est considérée comme la Grande Sorcière, ultime manifestation du pouvoir féminin.Yemanja (Irmanje) au Brésil, déesse de l’océan et de la lune croissante. Ymoa en Afrique de l’Ouest, déesse des rivières qui garantie la fertilité des femmes. Au Cuba elle est connue as Yemaya (Yemaya Ataramagwa, riche reine de la mer, Yemaya Achabba, déesse sévère, Yemaya Oqqutte, déesse violente, ou Yemaya Olokun, déesse du rêve. Elle est connue en tant qu’Agwe à Haiti. Elle eest aussi référenciée sous le nom de Yamoja, qui est la contraction de la phrase : « Iyamo eja » qui signifie « Notre Mère » ou « Ma mère des poissons ». Parmi les Umbandist brésiliens, Yemaja est la déesse de la mère, patronne des naufragés. Au Santeria, Yemaja (Yemaya) est l’équivalente de la catholique Notre Dame de Regla. La rivière Ogun est associée à elle, parce que l’eau de cette rivière est considérée comme un remède à l’infertilité.

Amenti
Déesse du Monde des morts et de la fertilité.
Amonèt
Forme féminine du Dieu Amon
Atchet
Déesse qui allaitait les enfants.
Buto
Déesse associée aux serpents, spécialement le cobra. Elle est la Reine des Déesses et est un symbole des pharaons régnant sur la Terre.
Emutet
Déesse à tête de cobra. Déesse de l’agriculture.
Hathor
Hathor - Egyptian Goddess
Déesse de la joie et de l’amour. Symbolise l’amour, la beauté, le bonheur, la joie, l’élément air et la lune.
Isis

Déesse Mère du jour et de l’humidité. C’est Isis qui a rassemblé le corps d’Osiris après avoir été assassiné par Seth. C’est aussi pour cette raison qu’elle est Déesse des morts et des rites funéraires. Il existe beaucoup de ressemblance entre la relation d’Isis et Horus et Marie et Jésus.

Ma’at


Déesse de la vérité, de la justice et de l’ordre dans l’univers. Son symbole est la plume. 
Mertseger

Déesse des fleurs et de la mort. A une tête de serpent.
Meshkent

Déesse de la naissance. Elle est présente le jour du jugement.
Mut

Originale Déesse Mère. Épouse d’Amun. Elle a perdu de l’importance avec l’apparition d’Isis. Elle symbolise l’élément air.
Neith

Déesse de la guerre. Elle symbolise la force, l’amour, la lune et le courage.
Nepthys ou Nebt Het, Nebet Het, Nebthet, Neb-Hut
Déesse de la mort et du mystère. Gardienne du corps d’Osiris et d’Isis. Invoqué pour l’élément de la terre.
Nut
Déesse du ciel. Élément de l’air.
Qetesh
Déesse de l’amour, de la nature et de la beauté. Elle peut être invoquée pour les histoires du coeur, la fertilité, la beauté et la confiance en soi.
Renpet
Déesse de l’année, de la jeunesse et du printemps.
Sekhmet
Déesse du crépuscule, de la destruction, de la mort et de la sagesse. Symbolise aussi la santé, la renaissance et le feu.
Selket
Déesse-scorpion apportant de l’aide aux femmes qui accouchent.
Tefnut
Déesse des précipitations et des nuages. Son animal sacré est le lion.
Tauret ou Tawaret, Taurt, Apet, Opet
Déesse de la naissance.
Thoueris
Déesse de la fertilité, de la femme et de la naissance représentée en hippopotame.

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Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa